lundi 21 septembre 2009

"De la servitude morale" Réveillez-vous !

De la servitude morale - Documentaire d'utilité publique, à voir absolument.
Ne vous laissez pas endormir par le ton soporifique du commentaire, et même si la fin est un peu "craquée" le fond reste néanmoins très pertinent... A mille lieue du film propagandiste Home dans lequel vous l'avez peut être remarqué, on n'aperçoit aucun être humain...

"Pourtant, la misère est partout où règne la société totalitaire marchande. Le manque est le revers de la médaille de la fausse abondance. Et dans un système qui érige l’inégalité comme critère de progrès, même si la production agro-chimique est suffisante pour nourrir la totalité de la population mondiale, la faim ne devra jamais disparaitre."

Travail, du latin Tri Palium "trois pieux", instrument de torture.
"Pour entrer dans la ronde de la consommation frénétique, il faut de l’argent et pour avoir de l’argent, il faut travailler, c'est-à-dire se vendre. Le système dominant a fait du travail sa principale valeur. Et les esclaves doivent travailler toujours plus pour payer à crédit leur vie misérable. Ils s’épuisent dans le travail, perdent la plus grande part de leur force vitale et subissent les pires humiliations. Ils passent toute leur vie à une activité fatigante et ennuyeuse pour le profit de quelques uns."

"Ils croient voter et décider librement qui doit conduire leurs affaires. Comme s’ils avaient encore le choix. Ils n’en ont conservé que l’illusion. Croyez-vous encore qu’il existe une différence fondamentale quant au choix de société dans laquelle nous voulons vivre entre le PS et l’UMP en France, entre les démocrates et les républicains aux États-Unis, entre les travaillistes et les conservateurs au Royaume-Uni ? Il n’existe pas d’opposition car les partis politiques dominants sont d’accord sur l’essentiel qui est la conservation de la présente société marchande. Il n’existe pas de partis politiques susceptibles d’accéder au pouvoir qui remette en cause le dogme du marché."


Comme on dit : bonne chance dans la vie les gars !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire